Accueil Citoyens Barème PdC Connexion Inscription


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

(4) La Société et le quotidien des citoyens 
E.V.A.

(4) La Société et le quotidien des citoyens Dev10

(4) La Société et le quotidien des citoyens Tumblr_ox9nz8SPSo1qck43so1_400

Ceci est le compte fondateur du forum : les messages privés sont désactivés sur ce compte. En cas de besoin, merci de contacter les administrateurs sur leurs comptes personnels

[James - MP • Marvin - MP ]

$ : 1761
Avatar : Personne
Crédits : Reyes
Messages : 344
Inscription : 28/07/2019


(4) La Société et le quotidien des citoyens Empty
E.V.A.
PNJ • Système d'exploitation

http://perfectlife-test.forumactif.com/t5-conditions-generales-d-utilisation
PNJ • Système d'exploitation

Annexe 4 : Société et Vie Quotidienne
Étant donné les importants changements géographique, démographique, politiques, économiques et technologiques, le comportement social a drastiquement changé dans les villes « survivantes ». Si certaines habitudes sont toujours les mêmes depuis le début du XXIe siècle, le quotidien des citoyens s’inscrit désormais dans une optique de préservation très encadrée.

Castes
Les personnes ayant un comportement civique irréprochable sont favorisées et peuvent prétendre à un logement comme à un emploi respectable et bien payé. Chaque citoyen dispose d’un dossier d’accès à la vie sociale qui rassemble des rapports et procès-verbaux sur son comportement, son implication dans la société, son éducation, sa religion, ses origines, etc… Tout est pris en compte et chaque critère offre un certain nombre de points qui donnent accès à un type de logement ou un type d’emploi. Le dossier est réévalué automatiquement tous les ans et depuis quelques temps, une application développée par « DoubleThink » permet à chaque habitant de la ville de faire connaître au jury des points qu’il considère importants à prendre en compte dans son dossier ou celui d’une autre personne. Les citoyens les plus méritants, l'élite de DC, appartiennent à la caste 1, ce qui leur permet s'ils le désirent de travailler pour le gouvernements, la caste 2 rassemble les citoyens lambdas qui manquent encore de points pour être jugés exemplaires, et les laissés pour compte qui hantent les bidonvilles composent pour la plupart à la caste 3, dont les avantages sont restreints afin de pousser les gens à en sortir.

Bidonvilles
En raison de la montée constante de l'immigration, le gouvernement a du prendre des mesures drastiques afin d'être en mesure de loger tout le monde. Ainsi, de nombreux parcs mobiles (terrain loti occupé de façon permanente ou semi-permanente par des maisons mobiles ou des caravanes) ont vu le jour, une solution rapide et économique permettant d'accueillir les nouvelles populations, tout en préservant les avantages des natifs du district. Isolées et maintenues dans une marge subtile, ces populations n'ont cessé de croître au cours des dernières années, transformant les parcs initiaux relativement bien préparés en vrais bidonvilles. Isolés du reste de la ville, ces quartiers sont les plus mal famés, la criminalité y est très haute et l'insécurité constante.Les forces de l'ordre peinent à réguler les trafics et n'ont aucune prise sur les guerres de gang qui font rage. La pauvreté, l'absence d'infrastructures basiques et les problèmes sanitaires rendent la vie difficile, et la majorité des habitants de ces lieux n'ont d'autre désir que de s'en échapper, peu importe le moyen. Beaucoup se considèrent comme des laissés pour compte, et murmurent à l'oreille de qui veut les entendre que les promesses gouvernementales ne sont que poudre aux yeux destinée à rendre les citoyens dociles et manipulables. Là où l'influence de The Alternative semble absente, des bornes sont tout de même mises à disposition des habitants, leur permettant d'écouter les messages du gouvernement ou de dénoncer anonymement les infractions de leurs voisins via l'application Perfect Neighbour.

Hors de la ville
Les alentours de la ville sont délaissés, bien que certains privilégiés des castes 0 et 1 possèdent des maisons de campagne loin du tumulte urbain. En dehors des zones de culture gérées par les agriculteurs, les territoires pullulent de gibier là où la nature a repris ses droits, ce qui donne lieu à un braconnage frénétique de la part de ceux qui ne peuvent se permettre d'acheter de la viande. Un marché parallèle s'est ouvert, rassemblant les denrées les plus compliquées à obtenir qui sont ainsi écoulées à un prix exorbitant.

Brassage culturel
Compte tenu de l’importante diversité dans la population, de nombreuses cultures sont obligées de cohabiter. Des langues se mélangent, fusionnent, des habitudes culinaires inédites apparaissent, et les pratiques religieuses se côtoient. Cependant, en raison de désaccords récurrents entre les différentes régions du monde représentées, les problèmes identitaires sont de plus en plus visibles et agressions raciales comme marques d'intolérance se multiplient.

Ecologie
L’écologie, trop longtemps ignorée, est devenue l’une des préoccupations principales. Poussés par le gouvernement, les citoyens s’efforcent d’avoir un comportement exemplaire et respectueux de la Planète de manière à éviter les désastres climatiques des décennies passées. Oubliée la Rolex, le nouveau « must-have » pour montrer qu’on a réussi est un recycleur individuel qui permet à son propriétaire de recycler lui-même ses déchets. Partout, on ne trouve que des objets en matières recyclables, des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, des énergies dites vertes, qui sont toutes beaucoup plus accessibles aux petits moyens. L’une des nouveautés les plus en vogue est d’être un bénévole dans les nombreux jardins communautaires qui ont été installés dans tous les espaces verts de la ville. Ceux qui s’en occupent ont un statut particulier et sont très respectés car ils participent activement à la transformation écologique. Les seuls véhicules motorisés autorisés sont ceux appartenant au service de taxis électriques de la ville.

Comportement civique
Dans une société où le gouvernement récompense et encourage une certaine forme de comportement pour obtenir des avantages, il n’est pas rare que les citoyens désireux d’améliorer leur mode de vie se retrouvent à dénoncer les mauvais agissements dont ils sont témoins. En effet, pour obtenir un logement, un bon salaire, un bon travail, il faut être un citoyen modèle et chaque manquement aux règles est passible d’une punition coûteuse. Dans cette optique, la société « Doublethink » a d’ailleurs mis en place, avec la collaboration du gouvernement, une application qui permet de noter chaque citoyen selon son comportement civique. N’importe qui peut envoyer un signalement depuis l’application en prenant une simple vidéo d’une incivilité commise et ainsi faire perdre des points à la personne incriminée. Selon le pallier de points dans lequel se trouve le citoyen, sa caste peut très vite changer. En raison du manque de place amené par les vagues de migrants qui ont rejoint la ville, les adoptions sont encouragées alors que les familles nombreuses peuvent subir des pénalités. De nombreuses campagnes de publicité prônent l'importance de l'écologie, encouragent à devenir un citoyen parfait, un exemple pour les autres. Certains groupes extrémistes militent même en faveur de la stérilisation, qui selon eux résoudrait tous les problèmes de surpopulation.

Criminalité
La criminalité est un problème qu'on retrouve principalement dans les bidonvilles, puisque les conditions de vie y sont difficiles. Les petits délits sont punis par une perte de points et des travaux généraux, les charges plus lourdes aboutissent à un enfermement dans le centre de réhabilitation situé sur l'île Est, alors les peines de prison pour crime grave et la peine de mort ont été remplacés par un exil pur et simple. Les exilés se voient retirer leur pass citoyen et ont interdiction de se présenter sur le territoire du District. Si certains ont réussi à contourner l'interdiction, nul ne sait ce qu'il est advenu des rares que le gouvernement est parvenu à arrêter

Forces de l'ordre
La répression des crimes et des délits passe essentiellement par le volontariat. En effet, puisque chacun peut à loisir dénoncer les actes commis par les autres, il n'est pas essentiel de mobiliser quotidiennement une force de police conséquente. Seuls quelques agents sont envoyés en maraude dans les bidonvilles, plus pour redorer le blason de The Alternative que pour agir de manière concrète. Ils ne sont d'ailleurs pas très bien perçus, bien que ces agents soient en général animés des meilleures intentions. En dehors de cette maigre présence, certaines rumeurs font mention d'une milice dont disposerait le gouvernement, laquelle pourrait être déployée en cas de crise

Loisirs
L'explosion démographique a directement impacté les loisirs de chaque citoyen. En effet, dans le but de réserver le plus d'espace possible aux logements, les lieux de loisir ont été détruits et remplacés par deux centres géants rassemblant cinémas, restaurants, bars et salles de jeux. Ces centres sont le moyen le plus simple de rencontrer de nouvelles personnes et de se tenir au courant des derniers événements.

Bornes
Dans les parcs mobiles devenus bidonvilles au fil du temps, de nombreuses bornes ont vu le jour afin de permettre aux populations les plus défavorisées de rester en contact avec le reste de la société (accès à Perfect Neighbour et autres applications). Si le gouvernement dément son manque d'implication auprès de ces populations par des messages répétés via les bornes, il n'est pas rare d'en découvrir certaines endommagées en raison de la colère latente qu'éprouvent les habitants envers The Alternative.
(4) La Société et le quotidien des citoyens
Page 1 sur 1 • 

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum