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[James - MP • Marvin - MP ]

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Annexe 1 : Les Systèmes de jeu
Le contexte du forum repose sur deux choses essentielles : les applications de Doublethink ainsi que la crise écologique mondiale. De façon à rendre cela intéressant en jeu, nous avons mis en place un système de points semblable à celui de l'application. A l'inscription, mais aussi tout au long de l'aventure RP, vos personnages pourront gagner des points (PdC dans le profil) afin de définir leur niveau de vie et de leur octroyer des avantages. Vous pourrez aussi utiliser quelques dés de manière à rendre tout cela un peu plus aléatoire. Vous trouverez ci-dessous la liste complète de la façon de gagner/perdre des points et de nos dés.

Statut de profil
IRP, le gouvernement peut mettre une étiquette sur votre profil Perfect Neighbour selon la façon dont vous êtes considéré : comme un citoyen exemplaire ou un citoyen à risque. Sur le forum, les mêmes étiquettes sont affichées dans votre profil selon les cas :

  • (1) Les Systèmes de Jeu Profil10 : Citoyen exemplaire, réservé aux meilleurs éléments de la société.
  • (1) Les Systèmes de Jeu Profil11  : Citoyen difficile, réservé aux personnes dont le profil mérite surveillance.
  • (1) Les Systèmes de Jeu Profil12 : Citoyen à risque, réservé aux citoyens coupables ou suspectés de crime politique ou de comportement social à risque.

Barème des points de citoyenneté (PdC)
Nous distinguons 2 catégories de points : ceux que l'on gagne à la création de perso (et plus tard si votre situation change ou qu'un événement correspondant se produit dans votre vie) et ceux que l'on obtient facilement en jeu.
N.B Pour les moins de 21 ans : statut social des parents + leurs points perso pour préparer leur vie d'adulte. Par exemple, si les parents de votre personnage sont de la caste 2, il sera lui aussi dans cette caste, indépendamment de son nombre de PdC, et pourra accumuler des points jusqu'à ses 21 ans où il aura sa propre caste.

Rappel des PdC selon les castes

  • Caste 0 : 300 et plus (membres du gouvernement uniquement)
  • Caste 1 : 250 et plus
  • Caste 2 : 120 à 249
  • Caste 3 : 119 et moins


Les points à répartir à la création de personnage


  • Métier :

    • Cadres et professions intellectuelles supérieures (+ 5 PdC)
    • Ouvriers (+ 3 PdC)
    • Employés et Artisans  (+ 1 PdC)
    • Etudiants (+ 0 PdC)
    • Sans emploi (- 3 PdC)


  • Domaine professionnel subventionné par l'Etat : (multiplicateur catégorie socio-professionnelle)

    • Gouvernement (x7)
    • Ecologie (x6)
    • Agroalimentaire (x5)
    • Urbanisation (x4)
    • Energie (x3)
    • Santé (x2)
    • Education (x2)


  • Niveau d’études :

    • Highschool (+ 0 PdC)
    • Licence (+ 1 PdC)
    • Master (+ 2 PdC)
    • Doctorat (+ 3 PdC)
    • Diplôme professionnalisant (+ 4 PdC)


  • Passif scolaire :

    • Major de promotion (+ 3 PdC)
    • Mentions et distinctions (+ 2 PdC/distinction)
    • Élévation sociale (+ 2 PdC/échelon gagné)
    • Activités extra-scolaires (+ 1 PdC/activité)
    • Langues parlées (+ 1 PdC/langue supplémentaire - sauf anglais donc)
    • Élément perturbateur (- 3 dC)


  • Situation géographique  :

    • Natif du District de Columbia (+ 5 PdC)
    • Natif des USA (+ 3 PdC)
    • Exilé pour cause climatique (+ 1 PdC)
    • Exilé autre raison (- 3 PdC)
    • Colocation (+ 3 PdC/an)
    • Années de vie dans le District de Columbia (+ 2 PdC/an)
    • Années de vie en bidonville (+ 1 Pdc/an)


  • Statut marital :

    • Marié de moins de 30 ans (+ 5 PdC)
    • Marié de 30 ans et plus (+ 3 PdC)
    • Concubinage (+ 1 PdC)
    • Célibataire de moins de 30 ans (+ 0 PdC)
    • Célibataire de 30 à 60 ans (- 3 PdC)
    • Célibataire de plus de 60 ans (- 5 PdC)
    • Divorce (- 5 PdC)


  • Passif relationnel :

    • Temps de mariage (+ 5 PdC/an)
    • Temps de veuvage (- 1 PdC/an)
    • Temps de divorce (- 3 PdC/an)
    • Nombre d’enfants adoptés (+ 5 PdC/enfant)
    • Nombre d’enfants naturels (- 3 PdC/enfant, à partir du 2eme)
    • Comportement sexuel à risque (- 5 PdC)
    • Infidélité (- 3 PdC)
    • Nombre de partenaires sexuels (- 1 PdC/partenaire, si plus de 2)


  • Passif écologique :

    • Zéro déchet (+ 5 PdC)
    • Production de déchets réduite (+ 3 PdC)
    • Tri sélectif (+ 2 PdC)
    • Abonnement annuel au service de transports de la ville (+ 2 PdC/an)
    • Végétalien (+ 5 PdC)
    • Végétarien (+ 3 PdC)
    • Omnivore (- 3 PdC)
    • Consommation de tabac, drogue et/ou alcool (-3 PdC/an)


  • Utilisation de Perfect Neighbour :

    • Pas du tout (+ 0 PdC)
    • Un peu (+ 1 PdC)
    • Normalement (+ 3 PdC)
    • Beaucoup (+ 5 PdC)


  • Passif judiciaire :

    • Témoignage dans une affaire (+ 4 PdC)
    • Participation à un jury (+ 2 PdC)
    • Suspect dans une affaire (- 3 PdC)
    • Casier judiciaire (- 5 PdC)


  • Passif politique :

    • Votes réguliers aux élections (+ 5 PdC /élection)
    • Appartenance à un parti politique (+ 4 PdC)
    • Participation aux événements politiques officiels (assemblées, meeting, etc.) (+ 3 PdC/an)
    • Eveil de la sensibilité politique de ses concitoyens (+ 2 PdC/an)
    • Connivence avec des citoyens suspectés de crimes politiques ou écologiques (- 3 PdC)
    • Exaction anti-républicaine (- 5 PdC)


  • Type de loisirs :

    • Bénévolat (+ 5 PdC/an)
    • Culturels (+ 4 PdC/an)
    • Créatifs (+ 4 PdC/an)
    • Sportifs (+ 3 PdC/an)
    • Sociaux (+ 2 PdC/an)
    • Ludiques (- 1 PdC/an)
    • Autres (+ 0 PdC/an)




Points à gagner en jeu uniquement**


  • Scolaire

    • Comportement scolaire positif [distinction, ...] (+ 2 PdC)
    • Comportement scolaire problématique [retards, absences, ...] (- 1 PdC)  
    • Turbulence (- 1 PdC)


  • Professionnel :

    • Promotion (+ 3 PdC)
    • Engagement professionnel (+ 2 PdC)
    • Nouveau travail (+ 1 PdC)
    • Comportement professionnel problématique [retard, absence, ...] (- 1 PdC)
    • Démission (- 1 PdC)
    • Perte d’un emploi (- 2 PdC)
    • Faute professionnelle (- 1 à - 5 PdC selon la gravité)


  • Logement :

    • Impact positif sur le voisinage (+ 1 PdC)  
    • Impact négatif sur le voisinage (- 1 PdC)


  • Comportement amoureux :

    • Mariage via Perfect Love (+ 5 PdC)


  • Comportement écologique :

    • Jet de déchet sur la voie publique (- 2 PdC)


  • Comportement social :

    • Politesse (+ 1 PdC)
    • Délation via Perfect Neighbour (+ 4 PdC)
    • Dénoncé 5 fois via Perfect Neighbour (- 5 PdC + changement de statut)
    • Consommation de stupéfiants (- 2 PdC)
    • Animaux bruyants (- 1 PdC)
    • Incivilités (- 1 PdC)
    • Comportement suspect (- 3 PdC)


  • Comportement judiciaire :

    • Arrestation (- 3 PdC/arrestation)




** Vous gagnez/perdez le nombre de PdC ci-dessus à chaque fois que vous êtes signalé sur l'application (par vous ou un autre joueur). Vous pouvez toujours signaler des comportements de la liste de points donnés à la validation, nous ne les avons pas remis pour ne pas faire de doublons.

Les Dés
Nous vous proposons deux types de dés différents, qui peuvent être lancés quand vous voulez en jeu, soit dans le sujet spécialement prévu à cet effet, soit directement dans votre RP.

Les Dés chiffrés normaux

Ce sont de simples dés dont chaque face est un nombre allant de 1 à X (selon le dé). Vous pouvez les utiliser pour faire un choix au hasard ou décider de la réussite ou l'échec d'une action. Nous vous en proposons trois :

  • D6
  • D10
  • D100


Les Dés "Action"

Ce sont des dés dont les faces ne sont pas un nombre, mais une action, soit pour faire intervenir le hasard dans un RP, soit pour tenter votre chance pour gagner des points ! Il y en a deux :

  • Le Dé "Mini-event" (un petit événement qui survient au cours d'un RP, ex : vous êtes témoin d'une altercation).
  • Le Dé "Signalement aléatoire" (un signalement aléatoire, soit "comportement positif + 1 PdC, soit "incivilité" - 1 PdC).

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